Saint Patrick à l’école du Bel Air

11 / 04 / 2022

Voici un témoignage des Mmes Mopin et Lima-Dantas, enseignantes à l’école Bel Air à Torcy

Pendant les vacances de Février 2022, nous sommes parties en formation à cinq enseignantes de l’école élémentaire Bel Air dans le cadre de notre accréditation Erasmus +. Cette mobilité à Dublin durant sept jours, nous a permis de bénéficier de cours de langues en anglais.
Erasmus + est un projet européen qui permet à des enseignants et/ou à des élèves de partir dans l’UE pour renforcer leurs compétences dans différents domaines et de s’ouvrir à d’autres cultures.
Lors d’une accréditation Erasmus+, l’établissement peut réaliser différentes demandes de mobilité :
 des cours structurés : bénéficier de formations à l’étranger pour se former en langues, mais aussi sur des sujets variés tels que le numérique ou l’environnement. Le choix est plutôt large.
 des stages d’observation : partir observer d’autres pratiques pédagogiques dans le pays européen de votre choix.
• des mobilités d’élèves : partir avec des élèves ou un groupe d’élèves en mobilité dans le pays européen de votre choix.
À Dublin, nous avons eu l’opportunité de participer à des cours de langues d’anglais avec un organisme de formation pour améliorer et renforcer nos compétences linguistiques, selon notre niveau de départ.
Au programme : des ateliers de conversation avec d’autres apprenants du monde entier (des brésiliens, des russes, des turcs, des mexicains...), mais aussi de la grammaire, de la phonologie... Ces 25 heures de cours furent intenses mais enrichissantes pour chacune d’entre nous. Dans le même temps, nous avons eu l’occasion de découvrir différentes cultures en discutant avec nos camarades de cours et approfondir nos connaissances sur la culture irlandaise et son système éducatif.
Si nos matinées étaient consacrées à l’étude de la langue de Shakespeare, nos après-midis étaient quant à eux, orientés sur la découverte de la ville de Dublin. Nos pas nous ont conduit à entrevoir le patrimoine dublinois : musée d’archéologie, Dublin City Gallery, EPIC Museum (musée de l’Émigration), Trinity College, St Patrick’s Cathedral, les daims de Phoenix Park, le quartier de Temple Bar.

À notre retour en France, il nous a semblé essentiel de partager nos découvertes patrimoniales ou gustatives de Dublin et plus largement de l’Irlande avec nos élèves. Nous les avons partagées de différentes manières :
aperçu des monuments de Dublin et visite de la ville avec des cartes ou des livres, description du voyage par la mascotte de la classe et même la mise en place dans une classe, d’une mascotte fraîchement débarquée de Dublin ...
Enfin, le point culminant de ce partage a lieu avec l’organisation de la St Patrick’s Day, le 17 mars, au sein de toute l’école. Durant deux semaines, toutes les classes ont monté une séquence d’anglais avec l’aide de la CPLV Delphine Doudeau autour de la St Patrick.
Lors de cette journée, l’école était aux couleurs de la St Patrick. Élèves et enseignants avaient revêtu leurs plus beaux habits verts ! Des ateliers étaient organisés dans les classes du CP au CM2.
Au programme :
 de l’art : découverte des danses irlandaises et du groupe Riverdance, des dessins de Leprechauns, des chants sur la St Patrick, du pixel art, des cartes pop-up.
 de l’anglais : des dobbles avec le vocabulaire de la St Patrick, du repérage dans la ville de Dublin en anglais, les parties du corps des Leprechauns.
 de l’EPS : organisation d’une Irish Jig collective dans la cour.
 du jardinage : plantation de trèfles.
 de la lecture : mise en voix d’un conte « Les Leprechauns et le cordonnier »
Cette journée à thème collective fût le moment pour les enseignants de créer une dynamique d’équipe, avec des projets communs et pour nos élèves de les ouvrir à d’autres cultures et de construire une culture européenne commune.

Voici une vidéo de cette journée :