Circonscription de TORCY

Eduscol

L’année 2021 verra le quatrième centenaire de la naissance de Jean de La Fontaine : une occasion de faire découvrir ou redécouvrir aux élèves la richesse et la beauté poétique de son œuvre, ainsi que (...)

Ce guide rappelle des éléments issus de la recherche permettant de nourrir la réflexion pour construire un enseignement de la résolution de problèmes plus efficace. Il donne de nombreux exemples de (...)

Vous pouvez accéder aux repères annuels de progression et attendus de fin d’année.

Le domaine « Acquérir les premiers outils mathématiques » comme d’autres domaines, contribue à la structuration de la pensée. À travers le jeu, la manipulation d’objets et la résolution de problèmes, il (...)

Pour un apprentissage efficace du langage à l’école maternelle, des exemples de séquences et de séances d’enseignement sont proposés ici. Ils ont été conçus en application du programme de l’école (...)

Vous trouverez, en cliquant ici, la page d’accueil de la mesure "100% de réussite en CP".
Pour combattre la difficulté scolaire dès les premières années des apprentissages fondamentaux et soutenir les (...)

La terminologie vise à donner aux professeurs les moyens de s’approprier un savoir grammatical solide, fondé sur les connaissances actuellement disponibles en linguistique française. Cet ouvrage a (...)

Le principal objectif de ce guide est d’aider les professeurs à concevoir et pratiquer un enseignement de langues vivantes régulier, motivant et efficace, en s’appuyant à la fois sur des bases (...)

Cet ouvrage, dans la continuité du guide pour le CP, précise comment les apprentissages doivent être conduits en CE1 pour consolider et développer les compétences en lecture et en écriture. (...)

Le guide "les mots de la maternelle" devient "Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle".
Ce guide propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d’enseignement au (...)

Le guide "Se préparer à apprendre à lire et à écrire" devient "Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle "
Dès l’école maternelle, l’élève doit développer des (...)

Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP s’appuie sur des analyses didactiques et les résultats de la recherche. Les chapitres se centrent sur des domaines tels que (...)

À la fin du cycle 2, l’élève sait déchiffrer, mais n’accède pas pour autant au sens de tous les textes qui lui sont soumis. L’enjeu des apprentissages en classes de CM1 et CM2 réside dans l’enseignement (...)

Le livret de parcours inclusif est une application ayant pour finalité d’améliorer la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il permet de leur proposer une réponse pédagogique (...)

Vous trouverez (en cliquant ici) les extraits des programmes de l’école primaire qui font explicitement référence aux usages du numérique au service des apprentissages et de la construction des (...)

Depuis la rentrée de septembre 2020, l’élection des éco-délégués est encouragée pour les classes de CM1-CM2. Les éco-délégués ainsi élus deviennent des pivots de l’éducation au développement durable dans les (...)

Veuillez trouver en pièces jointes les listes de référence des ouvrages pour le Cycle 2 et le Cycle 3, mis à jour.

Vous trouverez ici la publication du CSEN : "Pédagogie et manuels pour l’apprentissage de la lecture : comment choisir ?"

Lors de la conférence de presse du 5 décembre 2017, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé la mise à disposition d’un « état des lieux de la recherche » pour permettre d’appuyer l’enseignement de (...)

Vous trouverez le lien vers la page Eduscol proposant des ressources pour mener la rentrée en musique

Vous trouverez en pièces jointes les repères EDUSCOL pour les mathématiques et le français en CP

Dans le premier degré, les équipes pédagogiques et éducatives des écoles peuvent utiliser des ressources en ligne, vidéo ou texte, pour animer des séances dédiées à la sensibilisation au handicap.
La (...)

Pour cette partie du domaine « Explorer le monde » du programme de l’école maternelle, les ressources proposent de « se repérer dans l’espace » en s’intéressant à l’architecture du bâti du quotidien (la (...)

Ce guide, conçu par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports avec le CLEMI et en collaboration avec le ministère de la Culture, a pour ambition de favoriser la (...)