Circonscription de TORCY

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Vie de la circonscription

Voici des illustrations d’actions menées à l’école Bel Air dans le cadre des Petits Champions de la Lecture et de la Nuit de la Lecture

Les écoles labellisées Génération 2024, ont eu la chance d’assister aux championnats du monde de Canoë Kayak Slalom le vendredi 6 octobre 2023. Une journée mémorable : tribunes des supporters, ateliers sportifs, séances de dédicace avec des athlètes…

La journée nationale du sport scolaire qui a eu lieu le jeudi 21 septembre a permis de mettre à l’honneur l’activité physique et l’EPS dans les écoles de la circonscription. Les manifestations étaient nombreuses, riches et diversifiées : olympiades, courses longues, acrosport, parcours, activités athlétiques…
Cette journée a permis également de mettre en avant les jeux olympiques et les valeurs qu’ils engendrent, à travers l’ensemble des domaines d’apprentissage (français, maths, arts plastiques, éducation musicale, sciences et technologie…).
Un grand merci pour votre engagement.

Les 2 et 3 octobre, les élèves de CM2 de la ville de TORCY ont pu participer à des ateliers sportifs en lien avec le rugby ainsi qu’à un tournoi CM2 6ème. Un grand merci aux élèves, aux enseignants, aux ETAPS de la ville de TORCY.

Ce jeudi 15 et vendredi 16 octobre, les enseignants de l’école élémentaire du Bel Air ont participé aux Erasmus days. Cette école qui vient de s’engager dans un projet Erasmus avec une école Finlandaise (...)

Initié en 2016-2017 dans la dynamique des Assises de la jeune création, Création en cours est un programme national piloté par l’établissement public de coopération culturelle les Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la Culture et en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Le programme articule trois enjeux :

le soutien à la création et à l’insertion professionnelle de jeunes artistes, issus principalement de l’Enseignement Supérieur Culture ;

PJ : Cahier des charges de Création en cours
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la transmission de l’acte créatif auprès des élèves, en lien avec le projet de l’artiste, dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle ;
la présence artistique dans les territoires prioritaires (territoires ruraux, quartiers de la politique de la ville et Outre-mer).

Pour les jeunes artistes, Création en cours offre l’opportunité de développer un projet de création et de recherche et de le mettre en partage avec des élèves de CM1 et CM2 au sein d’une école, durant au moins
20 jours, èe qui constitue une expérience professionnelle dans les champs de la création et de la transmission. L’accompagnement de leur projet par les Ateliers Médicis et par les directions régionales des affaires culturelles contribue également à leur professionnalisation.

Pour les élèves, Création en cours est un projet d’éducation à l’art et par l’art. Cette présence artistique au sein de l’école sur un temps long permet aux équipes pédagogiques de construire un projet ambitieux articulant les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle :
une rencontre artistique de qualité une pratique individuelle ou collective
l’acquisition de connaissances dans le domaine des arts et de la culture.

Le programme Création en cours participe pleinement à l’engagement présidentiel de permettre à 100% des élèves d’avoir accès à une éducation artistique et culturelle de qualité.

Pour cette neuvième édition du programme national Création en cours, ce sont 111 projets portés par de jeunes artistes issus de tous les champs artistiques et toutes les esthétiques qui seront soutenus. Ce projet contient d’une part un temps de recherche, d’expérimentation, de création de plusieurs mois et d’autre part, un temps de transmission (d’une durée de 20 jours minimum consécutifs ou non) entre janvier et juin 2025 auprès des élèves de CM1 et CM2, scolarisés dans les territoires prioritaires pour le développement d’offres culturelles, en particulier dans les territoires ruraux, les quartiers de la politique de la ville et en Outre-mer.

Nuit de la lecture
École Julie Daubié

Comme l’an passé, la Fondation Tara Océan, en partenariat avec l’Education Nationale, propose un projet innovant à l’appui de ressources gratuites et en accès libre.
Ce projet, intitulé « Echos d’escales », s’inscrit dans les objectifs d’éducation au développement durable et est résolument transdisciplinaire.
Les classes inscrites partiront en expédition virtuelle autour du monde à travers les lieux d’escale de TARA et réaliseront des activités pour répondre à des problématiques sur les enjeux du développement durable.
Ce projet vise principalement nos classes de cycles 3 et celles du collège.
Vous trouverez en pièce jointe un document de présentation à destination des enseignants contenant tous les renseignements, les contacts et les liens d’inscription.

Voici un témoignage des Mmes Mopin et Lima-Dantas, enseignantes à l’école Bel Air à Torcy
Pendant les vacances de Février 2022, nous sommes parties en formation à cinq enseignantes de l’école (...)

Quelques actions mises en œuvre sur la semaine de la laïcité.

Du lundi 23 au vendredi 27 octobre, plus de 70 élèves du CP au CE2 ont été accueillis dans les écoles élémentaires Louise Michel et Arche Guédon.

Encadrés par les enseignants, ils ont pu travailler, chaque matinée, sur les fondamentaux. L’après-midi, les élèves ont pu réaliser des activités sportives ou artistiques.

Dans le cadre du 27e parlement des enfants, la candidature de la classe de CM2 de l’école Julie Daubié a été retenue. Retrouvez ci-joint leur proposition de loi ainsi que quelques photos de la venue du député.