Ressources numériques

Il s’agit d’un tableau blanc interactif sauvegardable. Un outil simple et pratique, accessible uniquement en ligne, à utiliser avec n’importe quel tableau interactif. (...)

L’outil coggle permet de réaliser des cartes mentales en ligne.
Vous pouvez trouver un tutoriel à cette page
Voici un exemple de carte mentale sur les symboles de la France (...)

Vous trouverez sur cette page différents défis à réaliser en classe (Cycle 3) très progressifs autour du codage.
Site ici

Le portail Éduthèque fournit librement aux enseignants une offre de ressources numériques pédagogiques de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. Il s’adresse à tous les (...)

Révisez vos connaissances géographiques grâce aux fonds de cartes IGN de la France métropolitaine, des départements d’outre-mer et de l’Europe.
Le lien ici

Une équipe d’enseignants propose une version de Libre Office dont l’interface a été modifiée pour être plus accessible aux élèves d’écoles maternelles et élémentaires .
Vous trouverez plus d’informations (...)

Kahoot utilise les tablettes et/ou ordinateurs comme boîtiers de réponses. L’enseignant prépare en amont un QCM sur le site. Kahoot ! le transforme alors en un véritable jeu multi-joueurs. Les élèves (...)

Un bébé de 11 mois en train de jouer, les cloches de la cathédrale de Worcester, des dizaines de bruits de train différents, la radio britannique BBC offre son catalogue d’effets sonores avec dedans, (...)

La DANE de Versailles proposons ici des exemples d’usages de ressources et des tutoriels pour préparer vos activités et enrichir votre pédagogie. N’hésitez pas à utiliser l’outil de recherche en plein (...)

Sur le site de MHM, vous trouverez une liste d’outils numériques à utiliser en mathématiques

Myriaé permet : d’offrir un service d’information pédagogique simple et libre de consultation d’accompagner des enseignants dans leur recherche de ressources de proposer des scénarios d’utilisation, (...)

Padletest un outil collaboratif en ligne qui permet de créer et de partager des murs virtuels et qui fonctionne sur la plupart des supports mobiles, smartphones ou tablettes. Version moderne du (...)

[Accès à la fiche Canopé très détaillée
>http://www.cndp.fr/crdp-dijon/Evaluer-les-eleves-avec-Plickers.html] Présentation Plickers est une application multiplateforme permettant d’interroger (...)

Voici une police d’écriture cursive qui respecte les préconisations du ministère de l’Education Nationale.

L’atelier Canopé des Yvelines propose un dossier très riche sur la programmation avec Scratch : des cartes pour apprendre à coder avec des coups de pouce, des cartes devinettes pour stabiliser la (...)

Le site Thinglink permet de rendre interactives des images en leur adjoignant du texte, des vidéos et des liens vers des pages web Voici un exemple d’utilisation :
Vous trouverez un (...)

Sur le site de ClasseTICE, vous trouverez un article qui présente TNI facile, un site qui propose des ressources pour les tableaux numériques

TuxBot est une application permettant de programmer les déplacements d’un automate virtuel. Elle a pour objectif d’initier les élèves aux concepts fondamentaux de la programmation de manière ludique. (...)

Ce site permet de partager avec les élèves des vidéos Youtube, sans les désagréments de publicité, de suggestions de vidéos et des commentaires.
A l’accueil, il suffit de saisir l’adresse de votre vidéo (...)