Circonscription de TORCY

Ressources numériques

BDnF permet de réaliser des BDs, des romans graphiques ou tout autre récit mêlant illustration et texte.
Disponible gratuitement sur ordinateur, tablette et dans une forme simplifiée sur mobile. (...)

Le site de la circonscription du Havre Nord propose un outil, Chingview, qui pemret de prendre une photo avec son téléphone ou une tablette et la diffuser sur le TBI de la classe.
Plus (...)

Il s’agit d’un tableau blanc interactif sauvegardable. Un outil simple et pratique, accessible uniquement en ligne, à utiliser avec n’importe quel tableau interactif. (...)

L’outil coggle permet de réaliser des cartes mentales en ligne.
Vous pouvez trouver un tutoriel à cette page
Voici un exemple de carte mentale sur les symboles de la France (...)

Vous trouverez sur cette page différents défis à réaliser en classe (Cycle 3) très progressifs autour du codage.
Site ici

Ce site propose des activités progressives d’entrainement en ligne permettant de se repérer sur une ligne graduée.
La classe de Florent

La mission numérique du 78 propose 78 fiches pratiques proposant des outils numériques variés, de l’utilisation de logiciel pédagogique à la prise en main d’outils institutionnels.
Voici un lien vers (...)

Révisez vos connaissances géographiques grâce aux fonds de cartes IGN de la France métropolitaine, des départements d’outre-mer et de l’Europe.
Le lien ici

Une équipe d’enseignants propose une version de Libre Office dont l’interface a été modifiée pour être plus accessible aux élèves d’écoles maternelles et élémentaires .
Vous trouverez plus d’informations (...)

Kahoot utilise les tablettes et/ou ordinateurs comme boîtiers de réponses. L’enseignant prépare en amont un QCM sur le site. Kahoot ! le transforme alors en un véritable jeu multi-joueurs. Les élèves (...)

Un bébé de 11 mois en train de jouer, les cloches de la cathédrale de Worcester, des dizaines de bruits de train différents, la radio britannique BBC offre son catalogue d’effets sonores avec dedans, (...)

La DANE de Versailles proposons ici des exemples d’usages de ressources et des tutoriels pour préparer vos activités et enrichir votre pédagogie. N’hésitez pas à utiliser l’outil de recherche en plein (...)

Voici un outil qui permet de réaliser un dictionnaire, à partir de photos (trouvées sur internet ou contenues dans l’appareil) accompagnées d’un son et de son écriture. Ces mots peuvent être catégorisés (...)

Sur le site de MHM, vous trouverez une liste d’outils numériques à utiliser en mathématiques

Padletest un outil collaboratif en ligne qui permet de créer et de partager des murs virtuels et qui fonctionne sur la plupart des supports mobiles, smartphones ou tablettes. Version moderne du (...)

[Accès à la fiche Canopé très détaillée >http://www.cndp.fr/crdp-dijon/Evaluer-les-eleves-avec-Plickers.html] Présentation Plickers est une application multiplateforme permettant d’interroger (...)

Voici une police d’écriture cursive qui respecte les préconisations du ministère de l’Education Nationale.

L’atelier Canopé des Yvelines propose un dossier très riche sur la programmation avec Scratch : des cartes pour apprendre à coder avec des coups de pouce, des cartes devinettes pour stabiliser la (...)

Tchap est la messagerie instantanée spécialement créée les agents de l’état.
L’application est hébergée sur des serveurs en France, elle apporte les garanties nécessaires en termes de confidentialité et (...)

Le site Thinglink permet de rendre interactives des images en leur adjoignant du texte, des vidéos et des liens vers des pages web Voici un exemple d’utilisation :
Vous trouverez un (...)

Sur le site de ClasseTICE, vous trouverez un article qui présente TNI facile, un site qui propose des ressources pour les tableaux numériques

TuxBot est une application permettant de programmer les déplacements d’un automate virtuel. Elle a pour objectif d’initier les élèves aux concepts fondamentaux de la programmation de manière ludique. (...)

Ce site permet de partager avec les élèves des vidéos Youtube, sans les désagréments de publicité, de suggestions de vidéos et des commentaires.
A l’accueil, il suffit de saisir l’adresse de votre vidéo (...)