Projet de circonscription

25 / 05 / 2015

Un projet de circonscription a été déposé à la CARDIE de Créteil (Cellule Académique Recherche, Développement, Innovation, Expérimentation). Il est intitulé « Agir sur le climat scolaire pour améliorer la vie de tous et favoriser la réussite de tous les élèves de la circonscription de Torcy : l’affaire de toute la communauté éducative. »
Pourquoi ce projet ?
Un des objectifs de la Refondation de l’école étant d’améliorer le climat scolaire, le but de ce projet est de proposer aux équipes des écoles de la circonscription un ensemble de pistes pour améliorer la vie de l’école et favoriser la réussite des élèves. Ces pistes, qu’elles soient à l’attention des élèves, des enseignants, des parents ou des partenaires, permettent d’agir sur le climat scolaire en prenant appui sur les 7 facteurs déterminants qui le composent :
- Agir sur la dynamique et les stratégies d’équipe, pour briser la solitude dans la classe ;
- Adopter des stratégies pédagogiques en faveur de l’engagement et de la motivation des élèves ;
- Agir sur la justice scolaire, avec un cadre et des règles explicites et explicitées ;
- Prévenir les violences et le harcèlement ;
- Privilégier la coéducation avec les familles ;
- Interagir en contexte : le lien avec les partenaires ;
- Agir sur la qualité de vie à l’école : le temps et l’espace.
La création d’une « charte d’engagement pour un climat scolaire serein » permettra de mettre en synergie toutes les actions développées dans le cadre de ce projet.
Pour en savoir davantage, téléchargez un extrait du projet déposé à la CARDIE

Conférence du 28 janvier 2015
Une conférence de Benjamin MOIGNARD, maître de conférences et directeur de l’Observatoire Universitaire International Education et Prévention, a été proposée à tous les enseignants de la circonscription.

Conférence du 19 mai 2015
Une nouvelle conférence de Benjamin MOIGNARD a été proposée à l’ensemble de la communauté éducative de Torcy (parents d’élèves, animateurs et coordonnateurs du périscolaire, enseignants, directeurs et chefs d’établissement) sur la question du climat scolaire et plus particulièrement de la coéducation.