Communiquer avec le numérique

19 / 03 / 2020

COMMUNIQUER AVEC LES FAMILLES

PAR MAIL
L’adresse mail professionnelle est à privilégier.
Lorsque vous envoyez un mail il est nécessaire de rentrer les adresses en "CCI" (copie carbone invisible) qui permet d’éviter que les familles prennent connaissance de leurs adresses respectives.

CREER UN CARNET D’ADRESSE A PARTIR DE ONDE
Voici deux tutoriels permettant depuis l’extraction des responsables dans ONDE, de créer des carnets d’adresse mail par classe.
Lien 1 Lien 2

ENVOYER DES DOCUMENTS
Pour envoyer des documents aux familles, en quantité, vous pouvez utiliser Filesender. Il permet une fois les fichiers déposés, d’obtenir un lien à partager aux familles.
tutoriel video

COMMUNIQUER EN EQUIPE
Vous pouvez utiliser l’application Tchap, messagerie instantanée dédiée aux agents au service de l’Etat qui permet d’échanger de manière sécurisée à plusieurs.

AUDIOCONFERENCE

Pour faciliter les échanges à distance, à plusieurs, l’État met à la disposition de tous ses agents un service d’audioconférence, accessible depuis n’importe quel téléphone.

VISIOCONFERENCE

Vous pouvez utiliser l’application Rendez-vous disponible pour tous les enseignants.
Tutoriel utiliser Rendez-vous

Vous pouvez aussi utiliser la visio des agents de l’état

Le CNED propose la classe virtuelle qui permet soit d’échanger entre collègues, soit d’échanger avec les élèves, soit d’échanger avec les parents.
L’enseignant doit créer une session, il obtient un lien de partage qu’il communiquer aux personnes avec qui il souhaite s’entretenir.
Vous trouverez plus d’informations cette page Eduscol

PLAN DE CONTINUITE PEDAGOGIQUE

Vous trouverez ici un document synthétisant des éléments permettant d’assurer la continuité pédagogique à l’école.

CHARTE DES USAGES DU NUMERIQUE A L’ECOLE

Voici une proposition de charte à diffuser aux familles, à ajuster en fonction du contexte des différents usages du numérique l’école, permettant de définir un cadre serein de communication.

Document(s) joint(s) :