Semaine de la co-éducation du 1er au 9 juin 2018

18 / 06 / 2018

Depuis quatre ans, un travail conséquent a été mené sur la question du climat scolaire dans la circonscription de Torcy. Un projet ambitieux, intitulé « Agir sur le climat scolaire pour améliorer la vie de tous et favoriser la réussite de tous les élèves de la circonscription : l’affaire de toute la communauté éducative », a donné des résultats positifs.

Le but de ce projet est de proposer aux équipes des écoles de la circonscription un ensemble de pistes pour améliorer la vie de l’école et favoriser la réussite des élèves. En effet, agir sur le climat scolaire, c’est agir de façon systémique, c’est-à-dire sur l’ensemble de l’organisation qu’est l’école, en combinant des actions sur les différents facteurs du climat scolaire.

Une des actions menées en 2017/2018 porte sur la question de la co-éducation. De ce fait, une semaine de la « co-éducation » a été proposée du 1er au 9 juin 2018. Il s’agissait pour les écoles de valoriser plus spécifiquement une ou plusieurs action(s) de co-éducation durant cette période. 23 écoles ont développé durant ce temps fort des actions visant à aider les familles à mieux comprendre :

- le fonctionnement ;
- les enjeux de l’Ecole (maternelle / élémentaire / collège) ;
- les apprentissages mis en œuvre.

Les différentes actions proposées témoignent de la qualité de la réflexion menée par les équipes enseignantes des écoles de la circonscription de Torcy.