Circonscription de TORCY

Évaluation des attendus de fin de cycle

04 / 12 / 2017

Les programmes 2015 définissent des attendus de fin de cycle, du cycle 1 au cycle 4.

Programmes d’enseignement de l’école maternelle (cycle 1)
Programmes d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4)

Les connaissances acquises par les élèves et les compétences qu’ils développent pendant la scolarité obligatoire constituent une culture scolaire commune. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture identifie ces éléments et les organise en domaines et objectifs. L’évaluation de leur maîtrise doit se faire parallèlement à leur acquisition, progressivement pendant la scolarité en école élémentaire et au collège.

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

En complément, des « Documents d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture » apportent des éléments pour l’appréciation des compétences des élèves pendant la scolarité obligatoire. Ils précisent ce que l’on peut attendre d’un élève qui aurait un niveau de maîtrise satisfaisante en fin de cycle.
Ils sont donc une référence commune pour les enseignants soucieux de la cohérence des apprentissages.
Ils sont une source incontournable à l’élaboration des progressions, mais aussi à la rédaction :
• des PPRE (y compris PPRE de continuité ou PPRE passerelle),
• des recommandations transmises pour l’accueil des élèves dans les Stages de réussite (Stages de Remise à Niveau),
• des objectifs visés par les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) offertes aux élèves qui rencontrent des difficultés,
• des préparations de classe mettant en œuvre la différenciation pédagogique.

De façon générale, ils sont un outil d’accompagnement au service de la réussite scolaire.

Documents d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (cycle 2)
Documents d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (cycle 3)

Ces documents d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun (cycle 2) définissent un niveau de maîtrise satisfaisante (niveau 3). Le groupe de travail départemental « L’évaluation au service de la réussite des élèves » propose 3 niveaux (niveaux 1,2 et 4) encadrant le niveau 3. Une progressivité est ainsi construite.

Imprimer en format livret

Il est possible d’imprimer ce document en format livret A5 : pour cela, il faut cliquer sur "imprimer", puis sur "propriétés de l’imprimante", dans "style document" choisir "Style brochure", cliquer sur OK puis imprimer en Recto-Verso

Document(s) joint(s) :